Difficile à un riche ?
- 15 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 nov. 2024

On sait que les riches ont la capacité de s’offrir les choses les plus rares et les plus chères avec leur argent. Si une chose de grande valeur est inaccessible à un riche, elle l’est davantage à un pauvre. Logique au regard de nos réalités humaines ! Logique aussi pour les disciples de Jésus qui avaient hérité de la conviction selon laquelle la richesse est le signe de la bénédiction divine ! Autrement dit, si un riche qui est béni de Dieu dans ses biens a du mal à entrer dans le royaume de Dieu, qu’en sera-t-il des moins nantis ?

L’enseignement que Jésus donne est nouveau pour ses contemporains : la richesse peut être un frein pour la vie éternelle. Si on n’a pas donné à l’argent sa juste place, celle de serviteur et non pas de maître, si on n’est pas détaché vis-à-vis de l’argent, il est plus difficile d’obtenir les trésors célestes. Nous aimons tous l’argent, nous en avons tous besoin, cela ne fait l’ombre d’aucun doute. Là n’est pas là le problème ! Sainte Thérèse d’Avila par exemple que nous fêterons le 15 octobre a eu besoin d’argent pour fonder ses communautés. Elle-même disait avec beaucoup d’humour : « l’argent est le fumier du diable, mais c’est un bon engrais » car il permet de réaliser beaucoup de choses. Toutefois pour la sainte réformatrice du Carmel il y a un trésor infiniment plus grand que l’argent : « Thérèse et trois ducats, ce n’est rien, disait-elle ; mais Thérèse, trois ducats et Dieu, c’est capable de tout ! » Autrement dit, tout est possible quand on a Dieu. Ainsi, quand on est habité par la sagesse divine, tout l’or du monde n’est qu’un peu de sable.
La sagesse qui vient de Dieu nous apprend que ce n’est pas avec nos biens matériels que nous obtenons le « pass » du ciel, mais avec la pauvreté de notre cœur. Alors que dans notre monde, on est de plus en plus riche quand on amasse de l’argent et des biens, dans le royaume de Dieu, la richesse s’agrandit à mesure qu’on donne aux pauvres et qu’on se donne tout entier. Le royaume de Dieu est hors de portée des richesses matérielles mais il est à la portée de toute âme qui, comme la grande Thérèse, se laisse transpercer par la parole de Dieu. Difficile pour un cœur orgueilleux et riche de lui-même, possible pour celui qui, humblement, se laisse aimer par Jésus !



Commentaires