top of page
Logo officiel du Père Koidou-Ledoux

Présent et agissant !

  • 4 mai
  • 3 min de lecture

Un homme jetant un filet de pêche.
"Jetez le filet à droite de la barque"

Voici le message de Pâques : Jésus est ressuscité ; il est toujours vivant. Cela signifie qu’il est présent et qu’il agit. En effet, la vie est à la fois présence et mouvement. Ce qui vit est et se meut. Ainsi, le Ressuscité, est présent dans l’Eucharistie et agit à travers la mission de ses disciples.

            Dans la tradition évangélique, le pain et le poisson sont les symboles de l’Eucharistie. Ainsi, en leur donnant à manger le pain et poisson, le Christ ressuscité convie les siens au repas eucharistique. Autrement dit, en célébrant l’Eucharistie, nous répondons à l’invitation du Ressuscité : « venez déjeuner ». Et là il se donne lui-même en nourriture pour la vie éternelle car il est Dieu. Et nous sommes invités, comme Thomas, à le reconnaître comme notre Seigneur et notre Dieu et à l’adorer.

Oui, le Christ vainqueur pour toujours de la mort est digne d’adoration. Tous les hommes, doivent l’adorer. Jean voit déjà l’hommage que lui rendront, à la fin des temps, toutes les créatures. En effet, lorsqu’il parle de millions ou de centaines de millions, il fait allusion à la totalité. Le même symbolisme est rendu, dans l’évangile, à travers le nombre précis de 153 poissons. Selon les naturalistes de l’époque, il existait 153 espèces de poissons. Ainsi, le filet des disciples doit amener à Jésus toutes les familles humaines. Tel est le sens de la mission.

Avant de confier quelque mission à Pierre, Jésus lui demande : « M’aimes-tu ? » Par conséquent, le préalable à la mission, c’est l’amour et non la force. Au moment de la passion du Christ, Pierre a voulu donner sa force : « Je donnerai ma vie pour toi ». Il a fini par renier par trois fois son maître. Dieu n’a pas besoin de force. Ce qui l’intéresse d’abord en toi, ce n’est pas ta force ni ta générosité, mais c’est ta misère, ta nudité, ton indigence. Pierre a pu donner cette réponse parce qu’il s’était reconnu faible et nu devant celui qu’il avait renié. Alors, le Christ l’envoie en mission : « Sois le berger de mes brebis ».

A travers Pierre, c’est chacun de nous qui est envoyé en mission. Mais c’est là quelque chose de très contraignant. Car la mission nécessite que nous mettions en avant, non pas notre volonté, mais celle de Dieu. C’est alors que, par son Esprit, il met à notre disposition tout ce qu’il faut pour la réussite de la mission. « Nous sommes témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent », disaient les Apôtres. Sans la force du Saint-Esprit, Pierre n’aurait jamais été capable d’une telle assurance devant les autorités juives, lui qui avait tremblé devant une simple servante. C’est là qu’on voit que le Christ Ressuscité agit effectivement. Il donne à ses disciples la force pour la mission. Au départ, il ne leur demande pas la force, parce qu’à la fin, c’est lui qui la donne.

            En définitive,  Jésus est vivant. Il se rend présent à nous à travers l’Eucharistie et il continue d’agir au milieu de nous en soutenant de son Esprit la mission de ses disciples. A chacun, il dit : « Suis-moi ». Mettons donc nos pas dans les siens pour répondre à la mission qu’il nous confie : faire rayonner la Bonne nouvelle. Alors, la création tout entière désormais rachetée pourra lui rendre cet hommage : « Toi, l’Agneau immolé, tu es digne de recevoir puissance et richesse, sagesse et force, honneur, gloire et louange. A toi bénédiction, honneur, gloire et domination pour les siècles des siècles. Amen. »


Père Philippe Koidou-Ledoux


Pour retrouver les textes du jour, cliquez ici.

Comments


bottom of page