7e dimanche de Pâques C : foi et contemplation
- 1 juin 2025
- 3 min de lecture

Dans l'évangile de ce jour, on voit Jésus en prière pour ses disciples et pour ceux qui, après eux, croiront en lui. En clair, Jésus a aussi prié pour chacun de nous. Cela montre que cette prière de Jésus n’est pas ponctuelle, elle est permanente. On peut dire, sans risque de se tromper que Jésus est continuellement en prière pour chacun de nous. Établi auprès de son Père, il ne cesse d’intercéder pour nous. Et cette prière montre que deux choses lui tiennent à cœur : La première « Que le monde croie que tu m’as envoyé » ; la seconde, « qu’ils contemplent ma gloire ». Conduire le monde à la foi et contempler sa gloire, voici donc ce que le Christ veut pour chacun de nous.
Pour conduire le monde à la foi, il faut emprunter le chemin du témoignage. Le témoignage peut se définir comme l’action par l’Esprit et dans l’Esprit. Il s’agit d’annoncer Jésus, Seigneur et Roi de l’univers. Témoigner se dit en grec martyreo et ce verbe a donné le mot martyr. Ainsi, le martyr, c’est celui qui, rempli d’Esprit Saint porte son témoignage en faveur du Christ jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’au don de sa vie. Ce fut le cas d’Etienne dans la première lecture et de beaucoup d’autres chrétiens après lui. Toutefois, le témoignage a une dimension communautaire, ecclésiale. Certes, chaque chrétien est appelé à témoigner mais tous les chrétiens sont appelés, à témoigner en Église. Dans l’Apocalypse, l’Épouse qui, avec l’Esprit appelle à la foi en disant : « Viens », c’est l’Église. Et le témoignage que l’Église a à rendre, c’est celui de l’unité : « Qu’ils soient un (…) pour que le monde croie ». Le monde croirait davantage si les chrétiens étaient unis. Oh combien sommes-nous divisés ! Chacun veut vivre seul et à sa façon sa foi, une sorte de christianisme à la carte, en fonction de ses humeurs, de ses opinions individuelles ou politiques. Ce que Dieu veut, ce ne sont pas mille chrétiens chaque dimanche disposés les uns à côté des autres comme des patates au marché et qui prient chacun pour soi. Ce qu’il veut, ce sont des personnes qui, en raison de leur commune appartenance au Christ n’ont qu’un seul cœur et qu’une seule âme. C'est le signe du pain formé à partir de plusieurs grains de blé moulus ensemble ou encore le vin obtenu à partir de plusieurs grappes de raisin pressées ensemble.
Pour contempler la gloire de Dieu, il faut d’abord le connaître ; ensuite l’aimer de tout son cœur. Il est important d’aller à une véritable connaissance de Dieu, en scrutant les Écritures, en développant avec lui une intimité particulière, profonde et vraie. La connaissance de Dieu n’est jamais totalement acquise. Jésus lui-même dit : « Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître ». Il s’agit alors de se laisser continuellement instruire et guider par l’Esprit, en toute humilité, être sans cesse animé de la soif des paroles de la vie éternelle. Parfois, on se sent doté d’une maturité spirituelle et d’une connaissance de Dieu qui n’ont nullement besoin d’être éclairées par qui que ce soit : on pense tout savoir, après ses nombreuses années de pratiques religieuse. C’est ce sentiment de suffisance qui habitait les accusateurs d’Etienne. Dieu est une quête éternelle. On ne finit jamais de le chercher ni de le connaître. Une prière d'intercession dans l'Office des Heures dit ceci : « Donne à ceux qui te cherchent de te trouver et à ceux qui t'ont trouvé de te chercher encore ».
Frères et sœurs, nous sommes invités à construire l’unité et à grandir dans la connaissance de Dieu . Mieux on connaît Dieu et mieux on l’aime ; mieux on l’aime et mieux on aime son frère et sa sœur dans la foi. Cet amour dans la foi produit l’unité qui donne au monde de contempler la gloire de Dieu et de croire en lui. Mais tout cela n’est possible que par la force de l’Esprit. C’est lui qui nous enseigne la vraie connaissance de Dieu. C’est lui le ciment de l’unité de l’Église. C’est lui qui donne la force du témoignage. Demandons au Seigneur de répandre sur nous son Esprit pour que par lui, le monde contemple la gloire du Christ et croie en lui.
Père Philippe Koidou-Ledoux





Commentaires