top of page
Logo officiel du Père Koidou-Ledoux

Impossible de cacher le soleil avec la main

  • 10 avr. 2024
  • 2 min de lecture

Après l’enthousiasme des premiers jours qu’elle a suscité, la prédication des Apôtres au lendemain de la Pentecôte rencontre l’hostilité des autorités religieuses. Pierre et Jean ont affaire à des saducéens (le Grand Prêtre et son entourage) qui ne croient ni à la résurrection, ni aux anges. Ces notables juifs mettent les Apôtres en prison pour les faire taire parce que que le message de ces derniers sur la résurrection ne passe pas. Mais il est impossible de cacher le soleil avec la main : un ange vient délivrer les captifs et les Apôtres sont dans le temple pour annoncer la résurrection.

Ils étaient bel et bien en prison : pas de signe d’effraction, tout est intact. Là encore, un miracle du Ressuscité qui les délivre des chaînes et des fers ! Avant-goût de la délivrance et du salut final qu’il apporte au monde : « Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde mais pour que, par lui, le monde soit sauvé » (Jn 3, 17). N’en déplaise aux législateurs coincés : le salut du monde est activé et les esprits chagrins ne pourront le désactiver. La lumière de Dieu s’est levée sur le monde et les ténèbres ne pourront l’arrêter. Le grand prêtre et sa suite ont refusé de regarder la vérité en face, comme beaucoup qui veulent se convaincre que Dieu n’existe pas, que le Christ n’est pas ressuscité. Mais tout est une question de foi, d’adhésion personnelle et on ne peut forcer personne à croire. Mais ce n’est pas parce qu’on ne croit pas que Dieu n’existe pas. En fait, on rejette juste la vérité et c’est cela justement le jugement dont Jésus parle. La condamnation ne vient pas d’un juge extérieur, mais de soi-même quand on refuse l’amour que Dieu nous offre. Imaginez une lampe alimentée par l’électricité qui décide de couper le fil qui la relie au secteur. Si elle le fait, elle se condamne elle-même à ne plus briller. La condamnation, en définitive, c’est se couper de façon volontaire de la vie que Dieu donne. C’est, d’une certaine façon, mettre la main sur ses yeux pour ne pas voir le soleil. Mais cela ne suffit pas à effacer le soleil, ni à croire que la lumière ne vient pas de lui.

Jésus nous appelle à un devoir d’honnêteté, à reconnaître que toute œuvre bonne est accomplie en union avec le Père. N’ayons donc pas peur de croire en Dieu car il est la seule lumière qui nous sort des ténèbres. Face aux sadducéens des temps nouveaux qui ne tolèrent pas le message de la foi, tenons ferme l’affirmation de notre foi. Cette lumière que le Seigneur a allumée dans notre cœur, nul ne pourra l’éteindre !

Commentaires


bottom of page