"Lazare, viens dehors !"
- 30 mars 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 nov. 2023
Nous lisons ces versets dans l'évangile selon saint Jean qui relate l'événement de la résurrection de Lazare : "Après cela, il [Jésus] cria d'une voix forte : 'Lazare, viens dehors !' Et le mort sortit, les pieds et les mains liés par des bandelettes, le visage enveloppé d'un suaire. Jésus leur dit : 'Déliez-le, et laissez-le aller.' " (Jn 11, 43-44)
Qui est ce Lazare aujourd'hui, cet homme que Dieu a aidé - Lazare signifie Dieu a aidé - et qui est mort ? C'est moi ce chrétien d'aujourd'hui que Dieu a tiré des ténèbres du péché mais qui demeure emmuré dans le silence, enterré dans le confortable "tombeau" de l'église. Messe du dimanche et des fêtes d'obligation, puis basta !

Mais "Seigneur, il sent déjà" (Jn 11, 39).
Depuis mon baptême, je porte l'agréable parfum du Christ. Le Seigneur m'a rendu capable de remplir le monde entier de ce parfum si agréable... Malheureusement, par fausse pudeur, je n'ose pas sortir de mes sécurités. J'ai peur d'être identifié comme disciple du Christ dans ce monde très sécularisé. Je préfère me contenter de l'ambiance "intra muros" des églises et chapelles au point de finir par "sentir le renfermé". A peine quelques jours de vie chrétienne et l'odeur a changé...
.
"Viens dehors", dit Jésus ! Car moi je suis dehors, avec les "chrétiens du dehors", les brebis qui ne sont pas encore dans mon enclos (Jn 10, 16) et que je compte y ramener avec ta collaboration.Oui, je compte sur toi pour leur faire entendre ma voix.
"Déliez-le et laissez-le aller."
Le message du Christ, en cette fin de carême, est clair : Abandonne ce qui te retient les pieds et les mains et va à la rencontre de tes frères et soeurs. Viens dehors et porte-leur l'évangile !
Père koidou-Ledoux
30 mars 2023





Commentaires