Or, encens et myrrhe.
- 6 janv. 2024
- 2 min de lecture

À Noël Jésus naît discrètement, presqu’incognito dans une mangeoire de Bethléem, au milieu de Marie et Joseph, avec pour seuls visiteurs des bergers du coin qui parlent de l’enfant autour d’eux. En cette fête de l’Épiphanie, c’est au monde entier qu’est portée la Nouvelle. Il en sera de même pour la Résurrection du Christ : la Nouvelle circulera d’abord dans l’intimité des disciples puis ceux-ci l’annonceront, dès la Pentecôte, aux gens venus de partout. Car Dieu veut que ses mystères parviennent à tous pour que tous y adhèrent. Et l’adhésion à un mystère révélé appelle une attitude particulière. Lors de la Pentecôte, Pierre invitera les gens à se convertir et à recevoir le baptême. En ce jour de l’Épiphanie, et à la suite des mages, nous sommes invités à adhérer au mystère de l’Incarnation par l’offrande de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Jésus vient assumer nos gloires, nos espérances et nos douleurs.
Jésus est Roi : il mérite qu’on lui offre ce qui est précieux, ce qui a de la valeur, l’or. Il est Dieu : nous pouvons légitimement avec de l’encens lui adresser nos offrandes et nos prières. Il est aussi homme : il connaîtra la souffrance et la mort. La myrrhe servira à son ensevelissement. Tel est le mystère du Verbe fait chair, venu assumer notre histoire avec ses gloires, ses valeurs, ses richesses ; avec ses espérances, ses attentes, ses rêves, ses prières ; avec ses douleurs, ses peurs, ses faiblesses et ses fragilités. Ouvrons les coffrets de nos cœurs et offrons-les-lui, avec humilité et dans un cœur confiant.
Tu es le roi, le prêtre et le prophète que Dieu envoie.
Si on l’a vraiment rencontré, on est sûr de repartir par un autre chemin, le chemin du baptisé qui donne à son Église, aux pauvres et aux petits son temps, son énergie, son intelligence, sa compétence, ses biens, etc. (or) ; qui intercède pour les siens, pour les pécheurs et pour lui-même (encens) ; enfin, qui consent à être, au prix de sa vie, un signe prophétique de la vérité, de la justice et de la paix, avec courage et détermination.
Aujourd’hui, ce ne sont plus les mages qui portent ces présents. C’est toi l’or, l’encens et la myrrhe que le Christ veut accueillir et donner au monde. Tu es le roi, le prêtre et le prophète qu’il envoie pour manifester sa présence et son action dans le monde. Comme les Apôtres à Pentecôte, sors de ton exil intérieur et crie haut et fort : « Peuple de Dieu, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi ».
Père Ehui Koidou





Commentaires