Pâque du Christ, baptême dans le Christ
- 19 avr. 2025
- 3 min de lecture

Nous célébrons la grande fête de Pâques. C’est la fête la plus importante de l’Église catholique. Le mot Pâques est une traduction de l’Hébreu Pessah qui signifie passage. Les premiers à célébrer la Pâque sont les Juifs. Ils la célèbrent toujours, pendant huit jours, d’un samedi à l’autre. Tout a commencé le jour où ils ont fui le pays d’Égypte en traversant, avec l’aide de Dieu, la mer Rouge à pied sec, tandis que les Égyptiens qui les poursuivaient ont été engloutis dans les eaux redoutables. Depuis lors, chaque année, les Juifs revivent ce moment exceptionnel de leur histoire en célébrant la Pâque. Jésus qui, durant sa vie terrestre, était Juif, a lui aussi célébré plusieurs fois la Pâque juive. Et c’est à l’occasion d’une fête de Pâque, deux jours avant, qu’il a partagé son dernier repas avec ses disciples. Puis, la veille de la fête, il a été crucifié. Mais le lendemain de la Pâque, c’est-à-dire dimanche, les femmes et les disciples qui vont au tombeau constatent qu’il n’y est plus parce qu’il est ressuscité. A partir de ce moment, la Pâque a pour les disciples du Christ un autre sens. Ce n’est plus la sortie d’Egypte, mais la résurrection du Christ, la sortie du tombeau.
Toutefois, il y a un lien entre les deux événements. Et ce lien nous permet de comprendre le sacrement du baptême que nous avons reçu. Moïse et les fils d’Israël passent à travers la mer. Ils sont comme plongés, comme baptisés dans cette eau avant de ressortir délivrés de l’esclavage d’Égypte. Le verbe baptiser, en grec, signifie plonger. Les Égyptiens qui les poursuivent entrent eux aussi dans la mer, mais aucun n’en ressort. De même, le Christ est plongé dans les eaux de la mort, avant de passer de la mort à la vie. A partir de ce moment, la mort n’a plus d’emprise sur lui. Il est ressuscité et il vit à jamais.
Dans le sacrement de baptême, on revit la Pâque avec les fils d’Israël et avec le Christ. On passe de l’esclavage du péché à la liberté des enfants de Dieu, de la mort à la vie. Le baptême est un remède que le Christ ressuscité offre à tous les hommes pour les guérir du pouvoir du diable. C’est pourquoi on demande au futur baptisé s’il accepte ce remède en renonçant au mal. Dans le baptême, on est aussi plongé dans une eau purifiante. On y entre avec ses péchés. Mais quand on en ressort, on n’a plus aucun péché. Tout est englouti dans les eaux baptismales. C’est ce qui est mis en valeur par le vêtement blanc. Ainsi, le baptême ne fait de mal à aucun être humain. C’est le seul remède qui a une efficacité à 100% et 0 effet secondaire. Tout ce qui est nocif pour notre vie spirituelle est détruit, sans exception.
Chers amis néophytes, vous qui venez de recevoir le baptême, voici ce que vous avez vécu avec le Christ : une Pâque, c’est-à-dire un passage d’une vie ancienne à une vie nouvelle avec le Christ. Avec lui, vous avez été plongés dans cette eau qui vous a lavés de tous vos péchés. Désormais, vivez comme le Christ. La première lecture dit que « Là où il passait, il faisait le bien. » Faites donc le bien partout où vous serez : à la maison, au sport, à l’école, en vacances, dans la rue, etc. De cette façon vous allez communiquer ce que j’appelle the resurrected attitude, l’attitude du ressuscité. Il s'agit de l'attitude de celui qui fait le bien partout où il passe, contrairement aux lunatiques qui font le bien une fois en passant et aux méchants dont on fait très vite de dire après leur mort : "Ah celui-là a bien fait de passer".
Aux néophytes, je souhaite la bienvenue dans cette belle famille chrétienne et une vie de bonheur avec le Christ.
Joyeuse Pâques à tous et à chacun !
P. Philippe Koidou-Ledoux





Commentaires