top of page
Logo officiel du Père Koidou-Ledoux

Se laisser déprogrammer par l'Esprit de Dieu

  • 10 avr. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 avr. 2024

Le vent souffle où il veut
L'Esprit est puissant et insaisissable comme le vent

En préparant l'homélie de ce jour (mardi 9 avril 2024), j'ai pensé à deux chants : Souffle imprévisible et Frappe à ma porte (Hymne des vêpres des lundi II & IV). Le premier nous rappelle que l'Esprit Saint est un souffle imprévisible, il nous surprend toujours. C'est la puissance même de Dieu et il nous est impossible de le contrôler. Les Apôtres en ont fait l'expérience. Avant même qu'ils aient imposé les mains aux païens, ces derniers avaient reçu l'Esprit Saint. Pierre et ses compagnons se voyaient alors incapables de refuser le baptême à des personnes qui avaient déjà été visitées par l'Esprit de Dieu (Ac 10, 44-48).





Dans l'évangile d'aujourd'hui, Jésus compare l'Esprit de Dieu au vent : on ne sait ni d'où il vient, ni oui il va. On le sent juste (Jn 3, 8). Il nous emporte et nous ne savons pas toujours où il nous emmène. Il est question de se laisser conduire par l'Esprit, de se disposer à l'imprévisible du souffle divin. Dans un monde qui tend à tout calculer, à tout rationaliser, à tout prévoir, c'est parfois un chemin difficile à emprunter. On a déjà des prévisions sur ce qu'on va faire à court, moyen, peut-être long terme. Mais, l'Esprit Saint vient changer nos plans. Le message d'aujourd'hui est clair : apprendre à se laisser déprogrammer par l'Esprit, accepter de se laisser déranger par Dieu. Et c'est là que résonne en mon âme le deuxième chant : Frappe à ma porte, toi qui viens me déranger. Frappe à ma porte, tu viens me ressusciter. Frappe à ma porte tout le vent de ton Esprit...


Naître d'en haut, c'est recevoir tout le vent de l'Esprit de Dieu et c'est ce que Jésus veut faire comprendre à Nicodème. Naître d'en haut, c'est apprendre à vivre sous la motion de l'Esprit de Dieu. Naître d'en haut, c'est chaque matin au réveil, et bien qu'on ait un planning bien établi et bien chargé, se préparer à se laisser surprendre par Dieu, à rencontrer des personnes qu'on n'a pas envisagé de rencontrer, des personnes à qui on sera certainement appelé à apporter le réconfort de Dieu, comme Barnabé, dans la première lecture, l'homme du réconfort. Telle est la prière du matin de celui qui veut naître d'en haut : Seigneur donne-moi, au cours de cette journée, de savoir m'arrêter pour transmettre ta joie, ton amour, ta paix, ta compassion aux personnes vers lesquelles tu me conduiras par la force de ton Esprit. Marie et Joseph avaient leurs projets, mais ils ont accepté d'y renoncer pour s'ouvrir entièrement au projet de Dieu. Puissions-nous les imiter.


Ô Seigneur Jésus, fais-moi mourir à mon orgueil qui me cloue aux choses de la terre. Que par la grâce de ton Esprit, je puisse renaître d'en haut afin de faire comme toi la volonté du Père. Amen.

Commentaires


bottom of page